epaviste agree neufmoutiers en brie enlevement epave destruction
Tout sur l’observatoire de la filière VHU
Afin d’assurer un suivi des Véhicules Hors d’Usage, L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) a mis en place un observatoire pour retracer le parcours des épaves de l’enlèvement à la réutilisation. De ce fait, les centres VHU agréés sont dans l’obligation de rendre compte aux préfectures de leurs chiffres au courant de l’année.
epaviste agree neufmoutiers en brie enlevement epave destruction
Les missions de l’observatoire de la filière VHU
L’observatoire de la filière VHU a mis en place une base de données contenant les déclarations où sont regroupées le nombre de VHU traité par chaque centre agréé, la masse recyclée, la masse broyée et la masse réutilisée. Chaque année, les centres agréés comme epaveo.com font un rapport d’activité qu’ils remettent à la préfecture de leur département. Ces chiffres sont ensuite remis à l’ADEME qui va pouvoir étudier l’évolution de ce secteur. Dans sa mission, l’ADEME initie des campagnes pour démonter et broyer les VHU.
LES FRAIS DE DÉPLACEMENT SONT À NOTRE CHARGE SAUF SI VEHICULE EST TROP LEGER OU ENTIEREMENT DEMONTE.
Les acteurs de la filière VHU
La filière VHU est très bien structurée, avec à sa tête le ministère de l’Écologie. Elle regroupe les mandataires des démolisseurs agréés, les broyeurs agréés, des professionnels de l’assurance, ceux évoluant dans la construction et l’équipement automobile, mais également les groupements qui concourent à la protection environnementale.
Par ailleurs, le nombre de spécialistes agréés dans le traitement de VHU dépasse les 1.300 avec seulement une cinquantaine de broyeurs. Le travail se fait par chaîne ; commençant par la dépollution du véhicule hors d’usage par le démolisseur, qui va par la suite conserver certaines pièces de l’épave.
Ensuite, le véhicule sera remis à un professionnel du broyage qui va effectuer une séparation de certaines pièces à recycler. Certains broyeurs peuvent néanmoins effectuer la dépollution du VHU à condition qu’ils le reçoivent telle quelle. Chaque département a environ 13 centres de démolition et de broyage agréés.