epaviste agree esmans enlevement epave gratuit
Actualité : La réparation avec les pièces d’occasion obligatoire
Depuis le 1er janvier dernier, le gouvernement français exige aux garagistes de proposer à leurs clients des pièces détachées d’occasion pour pallier à la loi de transition énergétique. Beaucoup de garagistes n’ont pas bien compris ce décret qu’ils ont entendu à la radio ou lu dans les journaux, ce qui va permettre de faire des économies sur les ressources ne pouvant être renouvelées.
epaviste agree esmans enlevement epave gratuit
Une mesure qui rassure les centres de traitement des VHU
Après avoir débarrassé les épaves de leurs propriétaires, les centres VHU pourront désormais avoir un plus grand marché pour écouler leurs pièces détachées, déjà traitées et conformes à l’utilisation. Le Ministère de l’Écologie a listé les pièces concernées et pouvant être proposées aux clients. « Il s’agit des pièces de carrosserie amovibles, les vitrages non collés, les pièces optiques, certaines pièces mécaniques ou électroniques, comme les moteurs, boîtes de vitesses et organes de transmission. »
Des pièces d’occasion, oui, mais à quel prix ?
Les garagistes ne maîtrisent pas encore toutes les données de cette mesure. Car ils se demandent encore qui va leur fournir les pièces d’occasion, et à quel prix. Les réponses à ces questions vont leur permettre de savoir à combien ils pourront les revendre. À l’annonce de cette mesure, des grincements de dents se sont tout de même fait entendre du côté des garagistes, qui disent vouloir vendre du matériel de qualité à leurs clients.
LES FRAIS DE DÉPLACEMENT SONT À NOTRE CHARGE SAUF SI VEHICULE EST TROP LEGER OU ENTIEREMENT DEMONTE.
Ils évoquent ainsi la problématique de la garantie des pièces, car si ces dernières sont jugées réutilisables, ils ne sauraient calculer leur durée de vie. Ce qui pourrait leur faire perdre des clients, du fait de la non-fiabilité de leur travail. Ils se demandent également, au-delà du caractère écologique, si le décret a pris en compte la question de l’emploi, car si les pièces détachées neuves ne sont pas vendues, cette branche va en subir les conséquences, et donc cela va impacter sur l’emploi.