epaviste agree chevru enlevement epave gratuit destruction
Campagne de sensibilisation sur les VHU
La question des Véhicules Hors d’Usage est au cœur de l’action du Ministère français de l’Écologie. C’est la raison pour laquelle, depuis l’année 2008, une campagne de sensibilisation a été initiée par le ministre de tutelle de l’époque. Cette campagne ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. En 2015, un premier rapport sur la mise en place d’un modèle économique a été remis au ministre de l’Écologie, et en 2016 un deuxième rapport lui a été fourni.
epaviste agree chevru enlevement epave gratuit destruction

Une campagne de responsabilisation
La campagne de sensibilisation et d’information des acteurs de la filière VHU et des particuliers a pour principal objectif la responsabilisation des détenteurs de VHU. Il est question de leur parler de leur devoir en tant que citoyen devant assurer le respect des normes environnementales, mais aussi la procédure à suivre pour la dépollution de leurs épaves.
LES FRAIS DE DÉPLACEMENT SONT À NOTRE CHARGE SAUF SI VEHICULE EST TROP LEGER OU ENTIEREMENT DEMONTE.
Cette campagne vient pérenniser les actions concernant ce secteur et les rendre plus performantes. On apprend ainsi aux Français à recycler et à prévenir le risque de pollution des sols et des eaux.
Une campagne de plusieurs années
La répétition est pédagogique. La campagne de sensibilisation sur les épaves a été très dynamique en 2008. À l’époque, Jean-Louis Borloo qui était ministre de l’Ecologie, a voulu insister sur les risques, en utilisant comme accroche « si vous laissez votre voiture dans une casse non agréée, c’est la nature qui paie. Et vous aussi », comme pour prévenir les propriétaires de VHU des sanctions qui les attendent. Au total, près de 3.000 affiches, affichettes, ainsi que des dépliants ont été distribués. Les collectivités locales et autres établissements publics communautaires ont aussi joué un rôle important dans cette sensibilisation.

En 2016, deux rapports ont été remis au ministre de l’Écologie pour permettre de mettre en valeur les pièces recyclées ou réutilisées par les centres de traitement VHU.