epaviste agree aubepierre Ozouer le Repos enlevement epave
Véhicules Hors d’Usage : Ne confiez pas votre épave à n’importe qui
Chaque année en France, 5% du parc automobile devient des épaves. Ces Véhicules Hors Usages sont considérés comme des déchets, car pouvant être nocifs pour l’environnement. Par conséquent, garder ces épaves chez soi pendant plus de 6 mois est passible d’amende et d’une peine de prison pouvant atteindre 2 années. C’est la raison pour laquelle il faut savoir choisir un centre VHU agréé pour que l’immatriculation soit annulée au niveau de la préfecture à défaut de quoi on vous considère toujours garant du véhicule.
epaviste agree aubepierre Ozouer le Repos enlevement epave
Où trouver un centre VHU ?
À ce jour, la France comporte plus de 1.700 centres VHU, disposés sur toute l’étendue du territoire. Pour connaître leurs adresses, on peut se rendre au niveau de sa préfecture pour voir la liste des centres VHU agréés et leurs adresses. Il est également possible de retrouver les centres VHU sur le site internet de la préfecture dont on dépend. Après avoir choisi le plus proche, ou celui qui vous paraît le mieux outillé, vous pourrez vous y rendre. Une fois sur place, vous pourrez voir le logo « centre VHU agréé » ainsi que le numéro d’agrément qui doit obligatoirement être inscrit à l’entrée du centre.
Conduite à tenir si votre département ne dispose pas de centre VHU agréé
À l’exception des départements et des collectivités d’outre-mer et de quelques départements situés en métropole, tous les départements disposent de centres VHU agréés. Mais si votre département fait partie de ces exceptions, vous pourrez contacter un centre VHU situé dans un autre département, car il n’est pas dit que le centre VHU en charge de vous débarrasser de votre voiture doit forcément se trouver dans le département où vous l’avez immatriculé. Il n’y a pas de restriction territoriale dans ce sens, même s’il est conseillé de faire appel à un centre agréé proche pour leur faciliter le déplacement.