Est-il possible de vendre sa voiture à un ferrailleur ?

Est-il possible de vendre sa voiture à un ferrailleur ?

Dans certaines situations, il se peut que l’on souhaite se débarrasser d’une voiture hors d’usage (VHU) ou bien endommagée. Dans ce cas, on peut se demander si vendre sa voiture à un ferrailleur est une option envisageable. Nous allons donc aborder les différentes étapes et conditions pour effectuer cette démarche.

Vérifier les conditions pour vendre sa voiture à un ferrailleur

Avant toute chose, il est important de savoir que la législation française encadre strictement la vente de véhicules hors d’usage. Ainsi, il n’est pas possible de vendre directement sa voiture à un ferrailleur en tant que particulier. En effet, seuls les centres VHU agréés par la préfecture sont autorisés à traiter ces véhicules.

Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous adresser à un ferrailleur pour vous débarrasser de votre véhicule. En réalité, certains ferrailleurs possèdent également un centre VHU agréé et peuvent donc légalement récupérer votre voiture. Dans ce cas, le ferrailleur procédera au traitement et à la destruction du véhicule, conformément à la réglementation en vigueur.

Les documents nécessaires pour vendre sa voiture à un ferrailleur

Pour vendre votre véhicule hors d’usage à un ferrailleur possédant un centre VHU agréé, vous devrez fournir plusieurs documents, dont :

  • La carte grise du véhicule, barrée avec la mention “Vendu le (date) pour destruction” et signée par le titulaire
  • Un certificat de situation administrative (non-gage) datant de moins de 15 jours
  • Une copie de votre pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile

Les étapes à connaître

Si vous avez trouvé un ferrailleur possédant un centre VHU agréé et que vous disposez des documents nécessaires, voici les différentes étapes à suivre pour vendre votre véhicule :

  1. Contactez le ferrailleur pour convenir d’un rendez-vous et vérifiez si celui-ci propose un service d’enlèvement du véhicule à domicile. Dans ce cas, il faudra également prévoir une remorque adaptée ou un plateau pour transporter la voiture.
  2. Au moment de la vente, remettez les documents demandés au ferrailleur. Celui-ci devra alors vous fournir un récépissé de prise en charge du véhicule. Conservez ce document précieusement, car il atteste que votre voiture a bien été confiée à un professionnel agréé pour sa destruction.
  3. Après avoir récupéré votre véhicule, le ferrailleur se chargera de le dépolluer et de le démonter pour récupérer les pièces détachées encore en bon état. Le reste sera ensuite broyé et recyclé.

Les démarches administratives à effectuer après la vente

Une fois le véhicule vendu au ferrailleur agréé VHU, vous devrez également réaliser quelques démarches administratives :

  • Effectuez une déclaration de cession en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) dans les 15 jours suivant la vente. Vous recevrez un code de cession que vous devrez transmettre à l’acquéreur du véhicule.
  • Conservez précieusement le récépissé de prise en charge du véhicule fourni par le ferrailleur. Ce document vous servira de preuve en cas de contrôle ou de litige ultérieur.

La valorisation de votre voiture auprès d’un ferrailleur

Il est important de noter qu’en vendant votre voiture à un ferrailleur possédant un centre VHU agréé, celle-ci sera généralement valorisée en fonction de son poids en kilogrammes.

En effet, le prix d’achat proposé par le ferrailleur sera souvent calculé sur la base d’un tarif au kilo. Toutefois, ce tarif peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que l’état du véhicule, la demande pour certaines pièces détachées, etc.

En outre, certains ferrailleurs proposent également des primes de conversion écologique pour encourager les particuliers à se séparer de leur ancien véhicule polluant. Ces primes peuvent permettre de bénéficier d’une réduction sur l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion moins polluant.

Il est donc possible de vendre sa voiture à un ferrailleur, à condition que celui-ci possède également un centre VHU agréé par la préfecture.

Cette solution peut s’avérer intéressante pour se débarrasser rapidement et facilement d’un véhicule hors d’usage tout en respectant les obligations légales en vigueur. Toutefois, il convient de bien vérifier les conditions proposées par le ferrailleur afin de valoriser au mieux votre voiture.

appel