Tour d’horizon sur notre prestation de ferrailleur automobile

http://epaveo.com

Le ferrailleur automobile, également appelé épaviste, prend en charge les véhicules qui ne peuvent plus être utilisés. La réglementation en vigueur étant très stricte, vous avez l’obligation de faire enlever vos épaves de la voie publique.

Besoin d’enlever votre véhicule accidenté ou hors d’usage ? Dépanner ou remorquer votre auto ? Faites donc appel à EPAVEO !

Quel est le rôle du ferrailleur automobile ?

Le ferrailleur auto est un professionnel chargé de la destruction, du recyclage et de la récupération d’épaves motorisées. Notamment les voitures, camions, scooters ou motos, etc.

D’ailleurs, il existe plusieurs types d’épaves :

  • Premièrement, les véhicules gravement endommagés, ou VGE ;
  • ainsi que les véhicules économiquement irréparables, ou VEI ;
  • ou encore les VNR, véhicules non roulants ;
  • mais aussi les véhicules encombrants, nommés VE ;
  • et enfin les RSV, pour “réparation supérieure à la valeur”.

Ce professionnel de l’automobile se déplace là où votre véhicule est amené à la casse. Là, il prendra en charge son démantèlement, mais également sa dépollution et son recyclage. Et ce, tout en respectant les normes environnementales françaises en vigueur.

Généralement, l’épaviste automobile est appelé lorsqu’un véhicule est trop ancien, en panne, accidenté ou incendié, ou encore lorsque les coûts de réparation seraient trop élevés. La plupart du temps, ses prestations sont gratuites. Il sera payé par le centre de véhicules hors d’usage, également nommé centre VHU.

Attention, votre intervenant professionnel auto doit obligatoirement signer avec vous un certificat de prise en charge pour destruction de votre véhicule. Le centre VHU télétransmettra alors systématiquement ce CERFA à la Préfecture de votre département, via le système d’immatriculation des véhicules.

Sachez que beaucoup d’épavistes n’ont ni agrément, ni autorisation. Ainsi, l’enlèvement des épaves qu’ils effectuent est parfaitement illégal : ils les revendront ensuite aux centres VHU. Faites donc bien attention aux sites internet notamment, actifs mais agissant en toute illégalité. Et ne faites appel qu’à un épaviste agréé.

Dépollution, broyage, recyclage : que va devenir ma vieille auto ?

En France, le code de la route ainsi que le code de l’environnement imposent un certain nombre d’obligations aux détenteurs de véhicules (terrestres) hors d’usage. En particulier, ils doivent le remettre à un centre VHU agréé. Celui-ci a alors l’obligation d’effectuer la dépollution du véhicule en question. Cela englobe : 

  • le vidage des huiles usagées, 
  • mais également du liquide de refroidissement,
  • ainsi que du carburant
  • le retrait des pneus, des batteries, des filtres, etc.
  • Et enfin le démontage de certaines pièces encore en état, en vue de leur réutilisation.

À la suite de ce traitement, ledit centre VHU a donc dépollué votre automobile. Celui-ci doit alors transmettre le véhicule à un broyeur agréé. Celui-ci procèdera donc à son broyage et séparera les différentes matières restantes en vue de leur recyclage.

Contacter un ferrailleur automobile en cas d’accident

En cas d’accident, 

  • si les frais de réparation de votre véhicule sont trop élevés,
  • ou bien lorsque la réparation de celui-ci est tout simplement impossible,

il sera déclaré “non réparable” par un expert.

Cela signifie que vous ne pourrez donc plus le remettre en circulation.

Par conséquent, vous serez dans l’obligation de faire appel à un épaviste voiture afin de libérer la voie publique. Celui-ci se chargera donc de l’enlèvement de votre VHU, en conformité avec la législation applicable à ce moment.

Faire appel à un ferrailleur automobile pour une épave qui encombre votre allée

Y a-t-il un véhicule hors d’usage dans votre jardin depuis des années ? La vieille auto de grand-père ou encore la première moto de votre grand-oncle ? 

Si tel est le cas, cette épave occupe votre espace inutilement. 

De plus, elle enlaidit votre extérieur. 

Sans oublier qu’une épave constitue un risque environnemental. En effet, un véhicule en panne depuis longtemps, qui n’est plus entretenu depuis une longue période peut dégager des substances toxiques. Et ainsi, nuire à votre santé et celle de vos proches, enfants, voisins, etc. Il est d’ailleurs considéré, tant qu’il n’est pas dépollué, comme un déchet dangereux !

Libérez donc votre cour et prenez soin de votre santé et contactez un ferrailleur auto !

Une fois officiellement missionné par vos soins, votre épaviste préféré prendra en charge votre VHU. Après l’avoir récupéré sur son lieu de stationnement, il le déposera dans une casse auto agréée. Bien évidemment, toujours dans le respect de la réglementation environnementale en vigueur. 

A cet effet, l’intervenant récupèrera votre carte grise barrée, portant la mention “cédé pour destruction” ainsi que la date et l’heure de l’enlèvement.

À vous alors d’effectuer une déclaration de cession pour destruction auprès de la préfecture de votre lieu de résidence.

Rachat de véhicules hors d’usage, vente de pièces détachées : là encore, passez par un ferrailleur automobile !

Votre professionnel est en charge de l’enlèvement et de la destruction de véhicules, mais pas que ! En effet, si votre épave est toujours en état de marche, il lui est possible de la racheter. Tout le monde y gagne : vous vous débarrassez de vos encombrants, et lui se rétribuera par la vente des différentes pièces de votre auto hors d’usage. Par ailleurs, il peut également vendre le métal et le fer (d’où son nom) récupérés lorsqu’il détruira votre auto.

Pourquoi choisir Épaveo ?

Choisir Épaveo, c’est la garantie d’un service de qualité ! 

En effet :

  • Notre établissement compte plus de 7 ans d’expérience dans l’enlèvement d’épaves. Mais aussi le dépannage et le remorquage de véhicules en panne et/ou accidentés ! Une entreprise fiable et expérimentée, en somme.
  • De plus, il est agréé par la préfecture de la région Ile-de-France. En outre, nous agissons en partenariat avec un centre VHU agréé. Avec nous, pas de mauvaise surprise, pas d’illégalité !
  • Par ailleurs, nous facilitons toutes vos démarches. Un document signé et tamponné vous sera remis. Celui-ci vous décharge de toute responsabilité administrative envers l’épave dès lors qu’elle est enlevée par nos agents. De plus, ce certificat de destruction obligatoire vous permettra de mettre fin à votre contrat d’assurance. Mais aussi d’effectuer votre demande de prime à la conversion.
  • Nous proposons des interventions rapides et à tout moment sur toutes les villes d’Ile de France et les départements limitrophes (60, 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95 et bien plus) ;
  • Et surtout, il s’agit d’un service 100% gratuit (sous conditions) ! Zéro euro à payer, zéro frais caché ! 
appel