Rachat voiture epave hs panne accidentee gagee Fresnes
VHU : une filière toujours perfectible
Depuis quelques années, des efforts conséquents ont été faits sur l’enlèvement épaves 94. Les épavistes agréés se multiplient et beaucoup de centres comme Epaveo parviennent à collecter des centaines de tonnes par année. Toutefois, plusieurs choses restent à combler compte tenu des objectifs fixés par le cahier des charges. Cette filière compte désormais des épavistes clandestins qui effectuent des pratiques qui ne sont pas conformes aux règles en cours.
Rachat voiture epave hs panne accidentee gagee Fresnes
Manque de précision sur les chiffres
Même si on parle d’une grande évolution par rapport au nombre de véhicules hors d’usage collectés, il manque encore à le justifier avec des chiffres fiables. Le traitement des épaves est rarement prouvé avec des preuves palpables pouvant permettre à cette filière de définir des perspectives. Ce problème est en grande partie dû aux interventions de certains professionnels illégaux qui ne détiennent ni des certifications ni une autorisation de la part des autorités compétentes. Ainsi, même lorsque des vérifications pourront être faites chez un épaviste Val de Marne agréé, il sera impossible de contrôler les traitements sauvages. Peut être avec la création de l’ONDA (Observatoire national des déchets de l’automobile), il y aura une grande évolution dans les prochaines années.
Des espaces pollués
Si les centres d’enlèvement épaves 94 participent activement au recyclage des VHU, le véritable souci se situe au niveau du traitement. En effet, la quasi-totalité des sites est polluée, ce qui présente des risques d’effets négatifs pour l’environnement. Le démantèlement, le pressage, l’entreposage et le déchiquetage, tous ces éléments sont malheureusement mal réalisés par certains centres. Les pratiques ne se font pas dans les normes, ce qui fait que les huiles usées et les batteries polluent directement les surfaces.
Non seulement les sols seront contaminés, mais aussi les eaux de surface seront difficilement utilisables. Il y a encore un long chemin à parcourir dans ce domaine. L’autorisation d’exercer doit aussi être revue avant de délivrer une certification à un épaviste 94 afin que la réglementation soit totalement respectée.