Voiture occasion Troyes : Ce qu’il faut savoir

Voiture occasion Troyes : Ce qu'il faut savoir

L’achat d’une voiture occasion Troyes, dans le 10, doit se faire en respectant certaines démarches. Celles-ci vous éviteront certaines arnaques et vous permettront surtout d’être en règle. De fait, nous allons tout vous expliquer de A à Z.

Comment trouver une voiture occasion Troyes ?

Afin de trouver une voiture occasion Troyes, vous pouvez passer par des sites d’annonces sur internet. En effet, ceux-ci proposent des milliers de véhicules et vous pourrez cibler vos recherches en précisant vos critères. Il vous suffira de préciser la marque, le prix, le modèle ou encore le kilométrage.

L’autre option intéressante est de vous déplacer dans les garages directement, car vous aurez la garantie d’un véhicule plus sûr. Effectivement, vous aurez la garantie d’un contrôle et d’une révision effectués par un professionnel. D’autre part, vous bénéficierez de meilleurs tarifs et vous pourrez essayer l’automobile.

Voiture occasion Troyes : Les vérifications préalables 

Une fois que vous avez trouvé la voiture de vos rêves, vous devez vérifier certains points importants. Notamment, l’historique du véhicule via le site HISTOVEC. Cet outil vous permet de voir si l’auto a été accidentée par exemple. Par contre, c’est le vendeur qui y a accès, il faudra donc lui demander.

Ensuite, il faut vérifier que le vendeur du véhicule dispose de toutes les pièces administratives. En effet, ces dernières seront indispensables pour pouvoir faire la carte grise et souscrire à une assurance auto. Les documents nécessaires sont : La carte grise, le certificat de cession, le certificat de situation administrative et le procès-verbal du contrôle technique.

Que faire le jour J ?

Le jour de l’achat, il est important de vérifier plusieurs choses. Premièrement, vérifiez l’identité du vendeur en demandant de vérifier sa carte d’identité. Ensuite, prenez le temps de voir si le code VIN de la carte grise est identique au VIC. Ce dernier se trouve sur le châssis, il est donc impossible de le changer.

Il est important, aussi, de vérifier si le contrôle technique date de moins de 6 mois. Et pour finir, vérifiez bien que l’état du véhicule correspond bien à ce qui est indiqué dans le carnet d’entretien. Il ne vous restera plus qu’à remplir avec le vendeur le certificat de session et celui-ci devra vous fournir le certificat de non-gage.

Voiture occasion Troyes : Quelques infos utiles

Concernant le paiement, nous vous conseillons de ne pas payer en espèces. Le mieux étant d’effectuer un virement bancaire même si c’est un peu plus long.

Sinon, vous pouvez utiliser une plateforme de paiement sécurisée en ligne.

Ensuite, vous devrez immatriculer votre automobile, et pour cela, il faut se rendre sur le site de l’ANTS. Ils vous demanderont plusieurs documents à fournir, suite à quoi, vous obtiendrez un certificat d’immatriculation provisoire d’un mois.

Et pour finir, il faudra assurer votre automobile dans la foulée. Vous avez l’embarras du choix et n’hésitez surtout pas à faire plusieurs devis avant de prendre une décision finale. Afin de vous aider, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne.

appel