Certificat destruction bateau 

Vous souhaitez en savoir davantage sur le certificat destruction bateau ?! Alors, restez connecté, on vous dit tout dans cet article.

Les démarches à suivre pour le certificat destruction bateau !

Tout d’abord, il est intéressant de savoir qu’en cas de danger imminent, votre bateau peut être soumis à un procès-verbal préfectoral pour une destruction ou autres. Cependant, si vous souhaitez vous séparer de votre navire de votre propre gré, et ainsi recevoir le certificat destruction bateauvous avez la possibilité de faire appel à un organisme nommé APER.

Ce dernier est un organisme officiel qui s’occupe des traitements des déchets issus de bateaux de sport. Ou alors de plaisance ! L’intitulé du sigle est Association pour la Plaisance Ecoresponsable ! Depuis 2019, cet organisme se charge de la déconstruction de navires allant de 2.5 mètres à 24 mètres. Et cela gratuitement ! Les seuls frais à prévoir sont le déplacement jusqu’au centre. Si vous souhaitez bénéficier de ce service pour votre bateau, suivez les instructions suivantes : 

  • Dans un premier temps, se rapprocher de l’organisme APER afin de se renseigner et de créer un compte personnel
  • Remplir la demande de déconstruction 
  • Choisir en fonction de sa localisation, le centre de déconstruction adéquat 
  • Après cela, votre dossier sera transmis à l’administration douanière et maritime 
  • APER vérifie puis valide le dossier 
  • Le bateau est livré au centre 
  • Il est ensuite déconstruit et recyclé 
  • L’organisme APER se charge de la radiation et de la désimmatriculation de votre navire 
  • Vous allez ensuite recevoir ou alors télécharger le certificat de la destruction de votre bateau

Comment se passe la déconstruction ?

L’organisme APER possède plus d’une vingtaine de centres pouvant ainsi participer à la déconstruction de votre bateau de plaisance

Une fois amené au centre, votre bateau sera pesé, puis, ensuite dépollué ! Lorsque l’on dit dépollué, cela veut tout simplement dire vidé de son carburant, ses composants électriques, huile de lubrification, huile de moteur etc. Ensuite la coque du bateau sera séparée afin de conserver tout ce qui est possible de l’être pour le recyclage. 

Si certains composants peuvent être brûlés pour générer de l’énergie, la coque se voit elle ensuite broyée. 

Par ailleurs, une fois que votre navire est déconstruit par l’organisme, vous avez la possibilité de recevoir enfin votre certificat. Faites le premier pas, et n’abandonnez pas votre bateau sans passer par un organisme agréé pour vous concevoir le certificat destruction bateau.

Certificat destruction bateau : Le recyclage, c’est la vie !

Il n’est pas rare de voir des carcasses de bateaux ! La question est : que deviennent-ils ensuite ? 

La réalité est que beaucoup d’entre eux se retrouvent coulés en mer. Si cela paraît difficile à croire, c’est pourtant la vérité. C’est pour cette raison que nous souhaitons vous sensibiliser sur le certificat destruction de bateau ! 

Si vous ne pouvez plus vous occupez de votre navire, laissez des professionnels s’en charger et ainsi garantir une protection des eaux, des épaves marins.

En effet, considérée comme des déchets dangereux à cause des différentes huiles et autres composants, la destruction ou aussi appelée déconstruction est soumise à certaines réglementations ! 

L’organisme APER prend ce sujet à cœur et souhaite ainsi pallier à cela grâce au service de déconstruction mis en place !

appel