Rachat voiture epave hs panne accidentee gagee Affoux
L’enlèvement d’épave est-il obligatoire ?
Quand on dispose d’un véhicule, la moindre des choses que l’on doit s’attendre est de le voir un jour hors d’usage. L’épave automobile est une chose qui peut arriver après seulement quelques années d’utilisation. Dans ce genre de situation, un service d’enlèvement sera nécessaire pour éviter que certains éléments toxiques génèrent des effets néfastes. On peut s’en débarrasser pour le mettre à la casse ou le placer dans un parc spécialisé. Vous allez en connaître davantage après quelques explications et savoir s’il est obligatoire.
Rachat voiture epave hs panne accidentee gagee Affoux

Enlèvement d’épave : une démarche obligatoire
Faire enlever une voiture hors d’usage est évidemment obligatoire. Si votre bien automobile se trouve dans cet état, vous devez nécessairement l’expédier vers un opérateur agréé pour vous conformer avec la loi. En effet, les épaves sont constituées d’éléments polluants et toxiques qui peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur l’environnement. C’est le cas de la batterie, de l’huile de vidange et des liquides que l’on retrouve au niveau de la climatisation, du frein et du refroidissement. C’est pourquoi il est obligatoire de solliciter l’expertise d’un professionnel afin de le dépolluer dans les normes requises. Pour s’en débarrasser, il existe des entreprises agréées comme EPAVEO qui peuvent vous aider dans l’acheminement.

Les risques de ne pas enlever son épave
Malgré le développement des épavistes agréés et des centres VHU dans toutes les villes, il existe toujours des personnes qui ne prennent pas le soin d’enlever leurs épaves. Une négligence qui peut avoir des conséquences lourdes, car vous risquerez d’être sévèrement sanctionné.
Conformément à l’article L.541-46 du Code de l’environnement, vous allez encourir jusqu’à 2 ans de prison pour non-respect des chartes en vigueur et payer une amende de 75 000 euros. Ainsi, il est conseillé d’avoir recours à un professionnel agréé si vous disposez d’une épave afin de vous mettre à l’abri de ces sanctions.