rachat de voiture camion moto gagee saint quentin
Que faire d’une voiture devenue hors d’usage ?
En France, on compte chaque année près de 1,5 million de véhicules qui deviennent hors d’usage. Avec tous les problèmes qu’ils peuvent engendrer, allant de l’insécurité aux pollutions, il serait judicieux de se débarrasser de son véhicule devenu hors service.
Dans cet article, vous trouverez les moyens par lesquels vous pourrez vous débarrasser de votre épave.
Cédez-le à un professionnel
Vous ne pouvez céder votre voiture qu’à un professionnel habilité au broyage ou à la démolition de celle-ci. C’est une loi qui est entrée en vigueur depuis le 24 mai 2006 et destinée à préserver l’environnement. Un professionnel agréé est nécessaire pour obtenir le certificat d’annulation de l’immatriculation du véhicule, vous permettant ainsi de vous dégager de toute responsabilité. Lorsque vous cédez votre véhicule, veillez à remettre les documents nécessaires, généralement les mêmes qui vous sont demandés lors d’une vente classique. II s’agit de la carte grise barrée, portant mention « cédé le… pour destruction », 3 exemplaires du certificat de cession (vous cocherez la case « cédée pour destruction »), l’un est pour vous, les deux autres chacun pour le professionnel et la préfecture.
Non seulement vous contribuez à l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement en cédant votre véhicule, mais aussi vous avez le choix entre plusieurs professionnels épavistes qui vous proposent des tas de services, parmi lesquels Epaveo dont les services sont gratuits.
Autres solutions
Si vous êtes doué pour la mécanique, vous pouvez toujours démonter les pièces de votre véhicule pour les revendre. Les modèles populaires ont toujours une forte demande pour les pièces telles que les moteurs, les pare-brise, les vitres, les batteries, etc. Ensuite, vous n’aurez qu’à créer votre annonce sur les sites de vente en ligne et de rester à l’écoute de potentiels acheteurs. Enfin si vous êtes plutôt philanthrope, vous avez la possibilité d’en faire un don aux personnes en difficulté ou à des associations à but non lucratif. Les mêmes documents cités précédemment seront nécessaires pour établir la cession.