Que faire de votre vieille voiture ?
Vous aimeriez savoir que faire de votre vieille voiture ? Vous vous demandez si vous devez la vendre dans l’état ou encore pour les pièces ? Et vous cherchez, en plus, à qui la vendre… Particulier, garagiste, casse automobile… ? Dans cet article, nous tâcherons de vous orienter au mieux, afin que vous preniez la meilleure décision.
Quelles sont les différentes façons de se décharger de sa vieille voiture ?
Une vieille voiture a peu, voire plus du tout de valeur marchande. Et sans surprise, elle échoue souvent au contrôle technique, tant elle a de problèmes ! De fait, le plus simple pour vous sera de passer par un professionnel de l’automobile ou un centre VHU agréé pour destruction. Ces derniers ne requiert pas de contrôle technique pour son rachat.
En effet, il vous suffit de vous adresser à l’un de ces professionnels. Ils pourront vous le reprendre, et même vous le remorquer gratuitement. C’est donc la meilleure option si vous comptez céder votre véhicule pour ses pièces ou tout simplement pour sa destruction. Le professionnel agréé pourra vous proposer de récupérer votre auto, même très endommagée.
Cependant, un garagiste ne pourra récupérer l’automobile que si elle est légalement réparable. Ensuite, il pourra soit récupérer les pièces, soit la réparer et la revendre. Tandis que l’épaviste agréé peut vous délester de votre automobile, quel que soit son état, pour destruction. Et ce, que le véhicule soit roulant ou non.
En ce qui concerne la vente à un particulier, il faut savoir que votre contrôle technique doit être à jour. Mais aussi que votre auto ne doit être ni gagée ni avoir d’arrêt administratif. L’acquéreur peut également revenir sur sa décision, se rétracter puis récupérer son argent. Cette solution n’est donc pas la plus sûre.
Vendre sa vieille voiture pour pièces détachées
Vendre les pièces encore en bon état de sa vieille voiture est tout à fait faisable. Ceci dit, il faut avoir un minimum de connaissance en mécanique et du temps. En effet, cette tâche peut être fastidieuse, car il faut démonter les pièces et préparer leur vente. Vous pouvez très vite être découragé par cette lourde besogne !
Si, toutefois, vous ne trouvez ni la motivation, ni le temps pour ce faire, vous pouvez la vendre dans l’état. Le professionnel automobile vous déchargera de ce travail fastidieux et chacun y trouvera son compte. D’autant plus que souvent, ils prennent en charge le remorquage du véhicule ainsi que la paperasse.
C’est donc une excellente alternative si vous êtes pressé et que vous n’avez pas le temps. Vous pourrez vous débarrasser rapidement de votre vieille voiture sans contrôle technique, mais également, sans avoir à faire de dépenses. Le garagiste vous mâchera le travail afin de faciliter les démarches.
La mise au rebut d’une vieille voiture
Une autre alternative serait de mettre votre vieille voiture au rebut. Pour ce faire, il est obligatoire de faire appel à un centre VHU (véhicule hors d’usage) agréé. En effet, une automobile qui n’est plus réparable, ni récupérable est considérée comme un encombrant. Ceci dit, il doit être délivré entier et non en pièces détachées.
Lorsque vous contacterez votre épaviste, il vous demandera de fournir certains documents :
- Carte grise avec la mention “vendu pour destruction”, la date et la signature du ou des propriétaires
- Certificat de situation administrative de votre auto de moins de 15 jours
- Certificat de cession du véhicule en 3 exemplaires
Enfin ,le centre VHU agréé vous remettra un certificat de destruction. C’est la preuve que vous avez bien fait détruire votre vieille voiture.
Pouvez-vous bénéficier de la prime à la conversion ?
Qu’est-ce que la prime à la conversion vous demandez-vous peut-être ? C’est tout simplement une compensation financière qui vous sera donnée en échange de votre auto. Le but étant d’encourager l’achat de véhicules moins polluants. Afin d’y avoir droit, il faut remplir certains critères.
Pour pouvoir profiter de cette aide, la personne doit procéder à la destruction de sa vieille voiture. Et ce, dans les trois mois précédant ou les six mois suivant l’acquisition d’une nouvelle auto, qu’il soit acheté ou loué. D’autre part, le véhicule voué à la destruction doit répondre à certaines conditions.
Afin de connaître les critères pour bénéficier de cette aide, vous pouvez vous rendre sur le site : https://www.service-public.fr/. Vous y trouverez toutes les infos nécessaires, sachant que vous ne pouvez avoir droit à la prime de conversion qu’une seule fois. C’est donc une solution non-négligeable.
Remise de votre vieille voiture au concessionnaire
La plupart des concessionnaires proposent la reprise d’automobiles. De fait, si vous comptez acheter une voiture chez un concessionnaire, vous pouvez trouver un arrangement avec lui. Il vous proposera plusieurs options d’achat.
Il faut savoir que le prix que ce dernier vous proposera dépendra de la côte de votre voiture. Ainsi, il inspectera votre automobile et fera une analyse des réparations éventuelles qui seront nécessaires. Tout ceci contribuera à donner une valeur à votre vieille voiture.
En fonction de l’état général de votre véhicule, il sera, soit remis en état et revendu sur le marché de l’occasion. Ou bien, il sera irrécupérable et, à ce moment-là, sa destination finale sera la casse pour sa destruction.
Quelle est la meilleure alternative ?
Après avoir traité toutes les approches possibles pour la revente de votre vieille voiture, nous vous conseillons un professionnel. En effet, ce dernier sera plus apte à vous conseiller, mais surtout, il vous déchargera d’une lourde charge. Vous ne vous encombrerez ni pour le remorquage, ni pour l’administration.
Un garagiste vous proposera la reprise de votre automobile en fonction de son état et de son ancienneté. Il ne vous demandera pas de contrôle technique, sachant que celui-ci présentera énormément de problèmes si votre voiture est très ancienne. Seul un professionnel de l’automobile sera habilité à faire une reprise dans ces conditions.
En ce qui concerne le centre VHU, il pourra récupérer votre voiture dans les mêmes conditions puisqu’il sera détruit. Une fois que toutes les formalités seront réglées, un certificat de destruction vous sera remis. Toutefois, la voiture ne doit faire l’objet d’aucun arrêt administratif.