Peut-on rouler avec une voiture épave

Peut-on rouler avec une voiture épave

Qu’est-ce qu’une épave ?  Comment peut-on la reconnaître ? Et peut-on rouler avec une voiture épave ? EPAVEO répondra à toutes ces questions pour vous, afin de vous permettre d’être en règle avec la législation. Et cela tout en préservant votre sécurité, celle des passagers et autres citoyens.

Peut-on rouler avec une voiture épave ?

Les véhicules épaves en liberté représentent d’énormes dangers sur les routes. Parmi ces dangers l’insécurité routière, la menace environnementale et les sanctions pénales.

  • Insécurité routière : Votre sécurité routière, celle des passagers et des automobilistes est mise en danger. Et cela, dès lors que vous roulez avec une voiture épave. En effet, il y a un risque important d’accident mortel
  • Menace environnementale : Rouler avec une voiture épave peut causer du tort à la planète, on sait, effectivement, que la plupart des épaves finissent abandonnées dans la nature. Ce qui cause un véritable fléau pour l’environnement. En effet, les matériaux et les huiles présentes dans le véhicule risquent de s’enflammer, provoquer un incendie ou / et de polluer les nappes phréatiques
  • Sanctions pénales : Rouler avec une voiture épave peut vous faire encourir de lourdes peines, on sait également que vous avez l’interdiction de la conserver. En effet, la loi interdit de conserver et de rouler avec un véhicule épave. Ainsi, une personne qui conserve une épave se risque à 75 000 euros d’amendes et 2 ans d’emprisonnement.

Peut-on rouler avec un véhicule d’occasion l’esprit tranquille ?

En 2015, un scandale éclate, 5000 véhicules d’occasions gravement accidentés et mal réparés sont revendus par des garagistes sans foi ni loi. Et cela avec la complicité d’experts escrocs. En 2017 une nouvelle affaire similaire éclate… Ce type d’arnaque se multiplie et cause énormément de torts et de morts sur les routes chaque année. 

Des milliers de français sont victimes de l’arnaque aux épaves roulantes. Ils achètent ainsi sans le savoir des véhicules maquillés et vendus malhonnêtement

Ainsi, au regard de la loi (depuis 2015) l’expert automobile est chargé de contrôler obligatoirement tout véhicule accidenté prévu à la réparationEt cela à trois reprises, avant la réparation, pendant et à la fin de celle-ci. De cette manière, l’expert est censé déterminer si le véhicule a été réparé correctement et s’il est apte à circuler à nouveau. (Ou si au contraire il est potentiellement dangereux pour la route.) 

Cependant, si ce problème d’épave roulante existe, c’est que les garagistes et experts s’allient pour gruger le système. Et cela afin de profiter l’un est l’autre d’un gain malhonnête. 

En effet, la réparation n’aura pas été conforme à la sécurité et en outre à la législation. Dans ce cas de figure là, il s’agit généralement de pièces volées qui servent à rafistoler les autos avant d’être dangereusement mises en circulation

Seule l’expertise d’un professionnel automobile peut déterminer si un véhicule est hors d’usage ou non. C’est pourquoi en cas de doutes lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il est important de faire appel vous-mêmes à un expert automobile. Cela afin de ne pas vous risquer à acheter une épave rafistolée et maquillée. 

Et si vous avez pour quelles que raisons, à votre disposition un véhicule hors d’usage, on vous explique tout de suite quoi en faire !

Que faire de sa voiture épave ?

Comme vous l’aurez compris à la question « Peut-on rouler avec une voiture épave ? » la réponse est bien-sûr négative. 

Il est obligatoire pour vous de vous débarrasser de votre voiture. Et cela, dès lors qu’elle ait été signalée comme étant une épave, c’est-à-dire hors d’usage. L’épave est donc formellement interdite à l’utilisation et à la circulation sur les routes.

Pour vous débarrasser de votre voiture épave vous devez la confier à une société épaviste agrée pour la casse. 

La société EPAVEO 

Avec EPAVEO nous nous chargeons de la récupération de tous vos véhicules hors d’usages dans toute l’Ile-de-France et ses alentours. 

Nous sommes un service d’enlèvement sûr. La destruction de vos épaves se fera dans un centre VHU agrée en conformité avec les principes de dépollution agréés par la préfecture

Notre service d’enlèvement est totalement GRATUIT. Les frais de déplacements sont à notre charge, sauf si votre véhicule est trop léger ou complètement en pièces détachées. 

Prendre rendez-vous

Pour nous contacter c’est très simple, il vous suffira premièrement de nous appeler au 06.24.06.82.38 ou de nous envoyer un mail directement via notre site.

Ensuite, il vous faudra nous préciser le lieu de stockage ou d’intervention pour venir récupérer votre épave. Il sera nécessaire également de nous informer sur le type de véhicule et son état.

Nous nous chargerons enfin de convenir ensemble d’un rendez-vous selon vos disponibilités dans le lieu que vous nous aurez communiqué.

Nous sommes joignables 7 jour sur 7 jusqu’à 21h (jours fériés compris). Nos interventions quant à elles se font  de 8h à 19h, 7 jours sur 7 jusqu’au dimanche matin.

Pour une urgence, nos professionnels EPAVEO peuvent généralement intervenir dans les 45 minutes.

Quels sont les documents à fournir à EPAVEO ?

Maintenant qu’il n’y a plus de doute quant à la question « peut-on rouler avec une voiture épave », il vous faudra faire les démarches nécessaires pour vous débarrasser de votre véhicule. Afin également que celui-ci ne soit plus immatriculé à votre nom et vous décharger de toute responsabilité à son égard.

Voici les différents documents que vous aurez à nous fournir :

  • Tout d’abord, la carte grise de votre véhicule ;
  • Ensuite, une pièce d’identité en cours de validation ou une copie de celle-ci ;
  • Puis, le certificat de non-gage datant de moins de 2 jours. (celui-ci est disponible et téléchargeable gratuitement sur le site du ministère de l’intérieur) ;
  • Enfin, les éventuelles factures d’entretien (facultatif) destinés à l’envoi des pièces à la casse.

EPAVEO se charge pour vous de l’envoi du certificat de cession. En effet, notre service spécial s’occupe du transfert vers la préfecture en maximum 4 jours.

Il est important de s’appliquer au moment de remplir le document de cession en évitant les ratures et surcharges. En effet, à contrario, cela pourrait malheureusement donner lieu à un refus de prise en charge du dossier.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter nos professionnels par mail ou par téléphone.

appel