epaviste enlevement epave gratuit Province de Liège
Eliminer les épaves, un acte qui s’impose
Chaque année, on évalue à environ 1,5 million le nombre des épaves de voitures. Et ce chiffre peut monter jusqu’à 2 millions au cours de certaines années. On comprend donc les nombreuses réglementations intervenues en ce sens. D’un autre côté, la conservation des épaves peut représenter un véritable danger sanitaire. Tout cela fait de l’élimination des épaves non plus un choix, mais un devoir.
epaviste enlevement epave gratuit Province de Liège
La réglementation en vigueur
La législation en vigueur est stricte sur la question. Selon des dispositions du code de l’environnement et même du Code de la route, les épaves d’engins sont considérées comme des déchets dangereux et doivent être confiées à des centres spécialisés et accrédités en la matière comme EPAVEO.
Pièce d’identité
Certificat d’immatriculation à jour
Certificat de non gage
Et c’est fini….
Vous nous appelez
On se déplace
Voilà, l’affaire est conclue…
On en parle plus!
06 24 06 82 38
C’est ce numéro qu’il vous faut!
En cas de non-respect de ces dispositions, les propriétaires de ces épaves s’exposent volontairement à des sanctions pénales. Ces exigences témoignent de l’importance de l’élimination des épaves. Il faut dire que la sanction pénale peut aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amendes. Le code des collectivités territoriales donne aussi au maire, le droit de faire déplacer votre carcasse si le voisinage se plaint d’une pollution visuelle ou s’il y a risque de pollution de l’environnement.
Des conséquences de tous ordres
Des nuisances d’ordre sanitaire peuvent découler de la conservation des épaves. En effet, certaines substances cancérigènes entrent dans la fabrication des automobiles. Au cours de la détérioration des engins, ces substances toxiques peuvent porter atteinte à la santé de l’homme. De même, il peut en résulter la pollution de l’environnement.
Par ailleurs, le véhicule détérioré installé sur place peut provoquer des accidents. Dans ce cas, le propriétaire sera tenu pour coupable. Il ne faut pas oublier les risques d’incendie qui peuvent se déclencher. Avec la corrosion, des restes d’essence et d’huile à moteur peuvent prendre feu.