Epaveo se charge de vous débarasser de votre véhicule HS, c'est simple et 100% gratuit, contactez-nous au 06 24 06 82 38
24/706 24 06 82 38

enlevement voiture en panne accidentee gagee pour pieces sans roues sans c.t brulee moteur casse paris 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20

enlevement voiture en panne accidentee gagee pour pieces sans roues sans c.t brulee moteur casse paris 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20

EPAVEO -  06.24.06.82.38

En France, le nombre d'épaves automobiles reste extrêmement impressionnant. Il a été effectivement dénombré plus de 1,5 millions de véhicules étant dans cet état. Vu d'un autre angle, il s'agit tout simplement d'un rythme s'évaluant à 2,8 épaves qui apparaissent chaque minute. Malheureusement, cette situation signifie donc qu'un puissant facteur de pollution est en cours de développement.

Néanmoins, il existe une alternative permettant de combattre ce phénomène. Il s'agit du recyclage. Cependant, dans un premier temps, il convient de définir ce qu'est exactement une épave.

images images (96)imagesimages  

Ce qu'on entend par épave

Généralement, on considère qu'une épave est constitué d'au minimum trois quart de métaux. En ce qui concerne le quart restant, il se divise habituellement en différents composants. Parmi eux, on peut citer les polymères, tels que les pneus par exemple, mais aussi les composants électroniques, le verre et les fluides.

SOUS CONDITIONS !

À partir de ce constat, on peut déduire qu'une épave représente une source de pollution loin d'être négligeable. Il est même possible d'affirmer qu'il s'agit d'un élément réellement dangereux en matière de développement durable.

C'est pourquoi la solution du recyclage des épaves représente une alternative extrêmement intéressante et sur laquelle il convient de se concentrer.Elle permet, de plus, de donner une valeur économique à ces différents véhicules.

Un règlement qui met la pression aux différents intervenants

Étant donnés les multiples avantages du recyclage, l'Europe a mis en place un système qui vise à pousser les constructeurs dans le bon sens. L'objectif de cette démarche est d'arriver à 95 % de valorisation des épaves en 2015.

Cette donnée très impressionnante met donc la pression sur les constructeurs qui font déjà face à des situations économiques et écologiques relativement complexes. C'est pourquoi les constructeurs ont décidé de mettre en place des processus visant à donner une seconde vie aux véhicules, notamment ceux ayant atteint le statut d'épave et qui ne sont donc désormais plus à l'usage.

téléchargement (44)

Le déroulement du recyclage

L'opération de recyclage des épaves connaît plusieurs étapes. Il s'agit de récupérer les matériaux issus du démontage, du tri et du broyage, puis de les utiliser à nouveau de la même manière qu'initialement.

Il est aussi possible de les réutiliser d'une manière différente afin d'atteindre de nouveaux objectifs. C'est pourquoi les constructeurs utilisent un grand nombre d'éléments recyclés lors de la création de leurs nouveaux modèles.

enlevement epave gratuit

Une progression nette

Cela fait déjà plusieurs années que l'utilisation du système de recyclage des voitures épaves est en hausse. D'ailleurs, on peut souligner le fait que c'est particulièrement le cas en ce qui concerne les matières plastiques.

En effet, 15 % de ces matières sont désormais issus du recyclage. On devrait par ailleurs rapidement atteindre les 20 % au vu du dynamisme qui accompagne cette progression. Les pneumatiques affichent également de bonnes statistiques puisqu'ils sont réutilisés ou valorisés à hauteur de 100 %.

Ces différentes données laissent donc envisager une situation de plus en plus positive. C'est pourquoi il convient de persister dans le même sens.

Les commentaires sont fermés.