enlevement vieille voiture dans une grange sur toute la france
Le recyclage des VHU
Le recyclage des automobiles est une obligation en France. D’ailleurs il y a des professionnels agréés qui se chargent de ce boulot selon les règles de l’art. Cependant, il y a encore des automobilistes qui ne sont pas conscients ou le font exprès en confiant leurs épaves à des recycleurs clandestins. Il est donc important de sensibiliser le grand public sur les enjeux du recyclage automobile.
enlevement vieille voiture dans une grange sur toute la france
Le recyclage des épaves par la filière illégale
Il y a de nombreux particuliers qui confient leurs épaves de véhicules à des clandestins. Ces derniers qui opèrent dans aucune filière officielle font disparaître presque 35 % des volumes d’épaves qui existent sur le marché français annuellement. Cependant, c’est devenu illicite aux yeux de la loi pour tout particulier d’emprunter cette voie afin de se débarrasser d’une épave de véhicule. Celui qui est pris sur le fait peut payer jusqu’à 75.000 euros d’amende et encourt aussi une peine de 2 ans de prison. De quoi faire réfléchir plus d’eux avant d’agir.
Les centres agréés sont les seuls recycleurs officiels pour les VHU
Tout particulier qui possède une voiture doit savoir qu’une épave doit être acheminée dans un centre agréé comme le centre Epaveo, afin de recevoir le traitement qu’il faut. Le propriétaire d’une voiture qui ne se soumet pas à la loi peut être tenu responsable et subir les conséquences de ses actes. Toute collecte et recyclage d’une épave passent automatiquement chez un épaviste agréé par les autorités.
Un épaviste officiel est le seul habileté à faire passer une épave à la casse, et à faire le recyclage des différentes matières premières du VHU. C’est une filière officielle bien organisée qui permet au propriétaire et au recycleur de trouver leur compte dans ce processus. En plus c’est un bon moyen qui lutte contre la prolifération des déchets toxiques des VHU.