La dépollution voiture est devenue un enjeu majeur dans la lutte contre la pollution atmosphérique. Face à cette problématique, plusieurs dispositifs ont été développés afin de réduire les émissions polluantes issues des véhicules. Cet article vous propose de passer en revue ces différentes technologies et leur impact sur l’environnement.
Les enjeux liés à la dépollution automobile
Le secteur du transport routier est responsable d’une part importante des émissions de gaz à effet de serre et de particules fines.
Ces polluants ont des conséquences néfastes sur notre santé et notre environnement, comme le réchauffement climatique, la détérioration de la qualité de l’air ou encore la formation de smog urbain.
Afin de lutter contre ces phénomènes, diverses régulations ont été mises en place, notamment en ce qui concerne les normes d’émissions pour les véhicules neufs (normes Euro par exemple).
Les différents dispositifs de dépollution voiture
Plusieurs systèmes de dépollution ont été développés pour faire face aux enjeux environnementaux posés par les voitures. Parmi eux, on retrouve :
- La vanne EGR
- Le filtre à particules
- Le pot catalytique
- Le système AdBlue
1. La vanne EGR
La vanne EGR (Exhaust Gas Recirculation) est un dispositif qui permet de réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx), en redirigeant une partie des gaz d’échappement vers l’admission du moteur. Ce mélange d’air et de gaz brûlés entraîne une diminution de la température de combustion et donc des NOx produits. Conçue dans les années 1970, la vanne EGR est désormais présente sur la plupart des véhicules diesel et essence.
2. Le filtre à particules
Le filtre à particules (FAP) est destiné à piéger et éliminer les particules fines issues de la combustion du carburant. Installé sur les voitures diesel depuis le début des années 2000, il est désormais également présent sur certains modèles essence. Le FAP retient les particules jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment nombreuses. Ceci afin d’être brûlées lors d’une régénération, c’est-à-dire une élévation ponctuelle de la température du filtre.
3. Le pot catalytique
Le pot catalytique est un dispositif utilisé principalement sur les voitures essence pour réduire les émissions de polluants tels que les hydrocarbures imbrûlés (HC), le monoxyde de carbone (CO) et les oxydes d’azote (NOx). Il fonctionne grâce à un catalyseur qui transforme ces polluants en substances moins nocives, comme l’eau et le dioxyde de carbone.
4. Le système AdBlue
Le système AdBlue est utilisé sur les véhicules diesel pour réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx). Il s’agit d’un additif à base d’urée, contenu dans un réservoir séparé, qui est injecté dans les gaz d’échappement avant leur passage dans le pot catalytique. Au contact des NOx, l’AdBlue se décompose en ammoniac, qui réagit avec les NOx pour former de l’eau et de l’azote, deux composants naturels de l’air.
Quelques précautions et entretiens nécessaires à savoir sur la dépollution voiture
Ces différents dispositifs de dépollution automobile nécessitent un entretien régulier afin de maintenir leur efficacité. Par exemple, il est recommandé de vérifier périodiquement le niveau d’AdBlue et de contrôler l’état du filtre à particules. De plus, certaines pratiques de conduite peuvent favoriser la régénération du FAP.
Par exemple :
- Éviter les trajets trop courts
- Rouler à une vitesse suffisamment élevée pour atteindre la température nécessaire à la combustion des particules.
Dépollution voiture : vers un avenir plus propre
Grâce à l’adoption généralisée de ces dispositifs de dépollution, les voitures neuves sont aujourd’hui beaucoup moins polluantes qu’il y a quelques décennies.
Toutefois, il est essentiel de poursuivre les efforts pour réduire encore davantage l’impact environnemental des véhicules, en privilégiant par exemple les solutions de mobilité alternatives telles que les transports en commun, le covoiturage ou encore l’utilisation de véhicules électriques.