Le certificat de bridage moto est un document officiel qui atteste que la puissance d’une moto a été réduite pour respecter les limitations imposées par la législation française. Ici, nous vous proposons de découvrir en détail les raisons pour lesquelles ce type de document est nécessaire et les démarches à effectuer pour l’obtenir.
Pourquoi un certificat de bridage moto ?
Afin de limiter les risques d’accidents et de préserver la sécurité des usagers de la route, la loi française impose certaines restrictions concernant la puissance maximale des motos. Ainsi, depuis 2016, les nouvelles motos doivent être équipées d’un système de bridage qui limite leur puissance à 35 kW (soit environ 47 chevaux) pour les jeunes conducteurs et à 73,6 kW (100 chevaux) pour les motos de plus de 106 chevaux. De plus, certains modèles doivent également être bridés pour correspondre aux normes européennes en vigueur.
Le certificat de bridage moto permet donc de prouver que ces exigences légales sont respectées et que la moto en question est bien conforme aux normes françaises et européennes.
Ce document doit être présenté lors de diverses démarches administratives, notamment lors de l’immatriculation du véhicule ou en cas de contrôle routier.
Comment obtenir un certificat de bridage moto ?
Pour obtenir ce précieux sésame, plusieurs étapes sont à suivre :
- Se rendre chez un concessionnaire agréé : le premier pas pour obtenir un certificat de bridage moto est de vous rendre dans une concession qui propose les services de bridage. En effet, seul un professionnel habilité est en mesure d’effectuer cette opération et de délivrer le document correspondant.
- Faire effectuer le bridage de la moto : le technicien procède ensuite au bridage de votre moto en installant les pièces nécessaires pour limiter sa puissance. Le coût de cette opération varie selon les modèles et les concessionnaires, mais il faut généralement compter entre 100 et 300 euros.
- Obtenir le certificat de bridage moto : une fois le bridage effectué, le concessionnaire vous remettra le certificat attestant que votre moto respecte bien les limitations de puissance imposées par la législation. Ce document doit être conservé précieusement, car il pourra vous être demandé lors de diverses démarches administratives ou en cas de contrôle routier.
Les informations contenues dans le certificat de bridage moto
Le certificat de bridage moto comporte plusieurs informations essentielles relatives à votre véhicule :
- La marque et le modèle de la moto, afin de s’assurer que le véhicule concerné est bien celui qui a été bridé ;
- Le numéro de série (ou VIN), qui permet d’identifier de manière unique votre moto ;
- La puissance réelle de la moto après bridage, exprimée en kilowatts (kW) ;
- Le nom et l’adresse du concessionnaire ayant effectué le bridage, ainsi que la date de réalisation de l’opération.
Que faire en cas de perte de ce document officiel pour moto ?
En cas de perte ou de détérioration de votre certificat de bridage moto, pas de panique ! Il vous suffit de retourner chez le concessionnaire qui a effectué le bridage afin qu’il vous en délivre un nouveau.
Si ce dernier n’est plus en activité ou si vous avez déménagé.
Vous pouvez également vous adresser à un autre concessionnaire de la marque, qui pourra retrouver les informations relatives à votre véhicule grâce à son numéro de série et établir un duplicata du certificat.
À noter :
Dans certains cas, il peut être nécessaire de faire expertiser votre moto par un professionnel agréé afin de prouver que le bridage a bien été réalisé conformément à la législation. Cette procédure peut notamment s’avérer utile si vous envisagez de vendre votre moto ou si vous devez justifier auprès de votre assureur que votre véhicule est bien conforme aux normes en vigueur.
Le certificat de bridage moto et la carte grise
Lorsque vous faites immatriculer votre moto pour la première fois ou que vous effectuez un changement d’immatriculation suite à un déménagement.
Vous devrez fournir une copie du certificat de bridage moto pour que la puissance réelle de votre véhicule soit indiquée sur la carte grise.
Cette information est en effet obligatoire et doit figurer dans la case P.2 de ce document officiel.
En cas de contrôle routier, les forces de l’ordre peuvent également vous demander de présenter votre carte grise ainsi que le certificat de bridage moto pour vérifier que votre véhicule respecte bien les limitations de puissance imposées par la loi.
Si ces documents ne sont pas conformes ou si vous ne pouvez pas les présenter. Vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros et un retrait de points sur votre permis de conduire.