Vous vous demandez ce qu’est un boîtier éthanol ? Elargissons ensemble nos connaissances en mécanique !
Qu’est-ce qu’un boîtier éthanol : on vous dit tout !
Le boîtier éthanol, également appelé kit E85 est un boîtier électronique s’installant dans le moteur. Et plus précisément entre le calculateur et les injecteurs, pour l’adapter et lui permettre de rouler aussi bien à l’éthanol. Ou bien à l’essence sans plomb ou même au mélange des deux.
Voilà pourquoi on appelle aussi les voitures roulant à l’éthanol des véhicules multi-carburants ou à carburants multiples. En effet, la permutation entre les carburants est possible grâce à l’optimisation du mélange air-carburant. Rendue possible par l’installation du boîtier de conversion. Ainsi, le véhicule garde ses performances quelque soit le carburant utilisé.
Le rôle du boîtier éthanol est d’ajuster la quantité de carburant injectée en fonction du volume d’éthanol disponible dans le réservoir. En faisant en sorte que le moteur reçoive l’énergie prévue par le calculateur pour un fonctionnement optimal. Ainsi, la pose d’un boîtier éthanol contribue à ajuster la quantité de carburant consommée en conservant les performances de la voiture.
Ce kit E85 a été conçu pour répondre à trois objectifs distincts :
- Réduire les dépenses en carburant ;
- Réduire les émissions de CO2 et de particules fines ;
- Enfin, soutenir l’agriculture française.
Un kit éthanol se compose d’un boîtier électronique, d’un faisceau électrique pour le raccorder au système d’injection. Puis d’une sonde de température et d’un capteur de carburant.
Comment fonctionne un boîtier éthanol ?
Le boîtier éthanol homologué s’installe uniquement sur les voitures essence ou hybride construites après 2000. Ainsi, les voitures diesel ne sont pas concernées.
Il s’agit des modèles de voitures essence qui sont équipés d’un calculateur ou d’une unité de commande électronique qui peuvent bénéficier du kit.
Le principe de fonctionnement du boîtier éthanol est d’informer le calculateur en prolongeant le temps d’injection. Cela pour qu’une plus grande quantité de carburant soit injectée dans le moteur.
Le kit est placé entre le calculateur et le système d’injection. Après avoir reçu la commande du calculateur sur la quantité d’énergie nécessaire, le boîtier ajuste les paramètres d’injection.
Afin que les injecteurs restent ouverts plus longtemps et qu’ils reçoivent plus de carburant.
Le boîtier éthanol va modifier le mélange air-carburant pour assurer une bonne combustion du carburant.
Connecté à la sonde de carburant, il va déterminer s’il faut retarder ou pas la fermeture des injecteurs grâce aux informations. D’autre part, il va également adapter le dosage air-carburant pour optimiser le fonctionnement du moteur et sa consommation. C’est de cette façon que le boîtier éthanol contribue à la réduction des dépenses en carburant.
Quelles voitures sont concernées par le boîtier éthanol ?
Il y a une chose importante à savoir : toutes les voitures ne sont pas éligibles à la pose d’un boîtier éthanol. Effectivement, cette adaptation concerne uniquement les voitures essence construites à partir de 2000. Toutefois, ce ne sont pas tous les véhicules qui entrent dans cette catégorie qui peuvent bénéficier d’un kit E85. Il existe d’autres critères à prendre en compte.
En premier lieu, il faut que la voiture soit équipée d’une injection multi-points. Les modèles équipés d’un carburant ou d’autres systèmes d’injection ne sont pas compatibles.
En d’autres termes, ce sont les voitures appartenant aux catégories Euro 3, 4, 5 et 6 et plus qui peuvent être équipées d’un kit de conversion éthanol.
Quel est le coût d’un boîtier éthanol ?
L’installation d’un boîtier éthanol nécessite des compétences et des connaissances en injection électronique. Il convient donc de confier la tâche à un professionnel et plus particulièrement au fabricant. Ou même à son réseau d’installateurs qui connaît mieux le dispositif et ses particularités.
Le prix de ce boîtier dépend d’un certain nombre de facteurs : le type du véhicule, le type d’injection, le nombre de cylindres, et le temps de la main d’œuvre.
En moyenne, le prix va de 800 euros à 1600 euros. Celui-ci inclut le boîtier avec son capteur de carburant, la main d’œuvre pour le montage, l’homologation du boîtier ainsi que la garantie.
Les étapes de l’installation
La conversion d’un véhicule à l’éthanol s’effectue en plusieurs étapes :
Premièrement, la vérification de la compatibilité de la voiture :
Cette étude de faisabilité technique nécessite de déterminer le type d’injection de la voiture à équiper. L’installateur va aussi vérifier l’état général du moteur.
Deuxièmement, l’installation du boîtier :
Avant cela, quelques sous-étapes doivent être effectuées par l’automobiliste. Comme par exemple, le calcul des économies. L’automobiliste devra également se renseigner sur les aides éventuellement disponibles. De fait, il devra prendre contact avec sa mairie.
L’installation du boîtier de conversion à l’éthanol comprend de multiples étapes :
Le repérage des injecteurs ;
Le débranchement des câbles d’alimentation des injecteurs ;
Le raccord des fiches du boîtier aux injecteurs ;
La connexion des fiches du faisceau d’origine aux fiches du boîtier ;
Le raccord du fil de masse du boîtier au pôle “moins” de la batterie.
Et voilà, il ne reste plus qu’à remettre en place le cache-moteur, fermer le capot et faire le plein d’éthanol.
Dernière étape, la vérification et l’homologation :
La troisième et dernière étape consiste à faire des vérifications après que le véhicule ait fait plusieurs pleins. Cela permet de contrôler le bon fonctionnement du système et de déterminer les éventuels ajustements à effectuer.
Et voilà, l’installation est terminée. Vous aussi passez à l’éthanol ! Vous ne serez pas déçu.
Les avantages d’installer ce boîtier
Installer un boîtier éthanol présente de nombreux avantages. En effet, il y a le coût à la pompe qui est 40 % voire 60 % moins cher sur le budget carburant.
Un des autres avantages majeurs est son impact écologique. Effectivement, il réduit de 50 % les émissions de CO2 et de 90 % les rejets de particules fines. Tout cela contribue donc à rendre la planète moins polluée et à assainir l’air qu’on respire tous les jours.
De même, il faut savoir que convertir sa voiture à l’éthanol offre l’avantage d’avoir une voiture plus souple. Mais surtout moins coûteuse à l’entretien.
En bref, passer à l’éthanol permet de rouler deux fois moins cher et deux fois plus propre. Alors vous aussi n’attendez plus et convertissez votre véhicule.